Lanvollonimmobilier.com » Astuces immo » Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat : guide complet

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat : guide complet

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat : guide complet

4.9/5 - (27 votes)

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat sont une étape importante pour réduire sa consommation d’énergie et donc son impact sur l’environnement. Mais comment savoir quels travaux sont les plus rentables ? Quels sont les aides financières disponibles ? Comment choisir un professionnel qualifié ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à mener à bien votre projet de rénovation énergétique.

Définition des travaux de rénovation énergétique

Lorsque vous décidez de rénover votre habitation, il est important d’envisager l’ensemble des travaux qui peuvent être réalisés. Dans un premier temps, il faut déterminer les solutions pour économiser sur la facture d’énergie. Dans un second temps, il convient de mettre en place une solution pour améliorer le confort de son logement. Enfin, il faut s’assurer que l’investissement réalisé sera rentable sur le long terme. Pour commencer, vous pouvez procéder à différents travaux qui ont pour objectif d’améliorer l’isolation thermique de la maison : – Une isolation du toit doit être effectuée afin d’optimiser la consommation énergétique du logement et ainsi économiser sur sa facture.- Une isolation des murs permet à la fois de limiter les déperditions thermiques et donc d’allonger la durée de vie du bâtiment.- Un double vitrage peut être envisagé si le budget est disponible.

Il permettra une meilleure isolation sonore et thermique.- Des panneaux solaires peuvent être installés afin de chauffer l’eau sanitaire ou produire de l’électricité si besoin.- L’installation d’une chaudière performante est recommandée si celle-ci n’est pas encore en place.

Les travaux de rénovation énergétique de l’habitat : guide complet

À quel moment faut-il réaliser les travaux de rénovation énergétique ?

Lorsque vous achetez une maison, il est important de s’assurer qu’elle soit habitable.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement.

Il peut s’agir par exemple de revoir l’isolation thermique, ou encore d’installer un système de chauffage performant et économique. Si vous envisagez de revendre votre bien immobilier, il est indispensable que la performance énergétique soit améliorée. Pour cela, il faut faire réaliser des travaux adaptés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette certification permet aux particuliers qui font appel à des professionnels du bâtiment d’obtenir certaines aides financières pour leurs travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Un crédit d’impôt sur le revenu peut ainsi être accordé selon les cas en fonction des dépenses engagées.

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde en outre des subventions aux propriétaires occupants et bailleurs pour financer les travaux permettant la mise aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) dans les logements anciens.

Les diagnostics techniques obligatoires : La liste des diagnostics immobiliers obligatoires figurent sur le site Internet du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10591

Combien coûtent les travaux de rénovation énergétique ?

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ? La rénovation énergétique est un sujet d’actualité. En effet, les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures afin de sensibiliser la population à l’importance de réaliser des travaux dans le but d’améliorer la performance énergétique du logement et sa qualité sanitaire.

Les avantages de la rénovation énergétique sont nombreux. Tout d’abord, elle permet aux ménages français qui souhaitent faire des travaux de limiter leur impact sur l’environnement, tout en faisant baisser leur facture énergétique. Une bonne isolation thermique permet en effet de réduire les déperditions thermiques et donc les besoins en chauffage ou climatisation. Elle permet aussi une meilleure qualité sanitaire du logement, car une bâtisse bien isolée est plus confortable pour les occupants et nécessite moins d’entretien. Enfin, une bâtisse bien isolée peut augmenter sa valeur marchande lorsqu’elle est proposée à la vente ou à la location.

Les travaux de rénovation énergétique sont-ils éligibles au crédit d’impôt ?

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est un dispositif fiscal en faveur du développement durable.

Il a été mis en place par l’article 27 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui permet aux ménages de réduire leurs impôts.

Le CITE a été reconduit en 2017 et sera reconduit jusqu’au 31 décembre 2018. Si vous êtes propriétaire occupant de votre résidence principale ou bailleur d’un logement que vous louez, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt au titre des travaux d’amélioration énergétique portant sur : – les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, – les appareils de chauffage au bois et autres biomasses, – les chaudières à condensation et micro-cogénération gaz, – l’acquisition de pompes à chaleur (autres que air/air), – les équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable. Pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt, il faut remplir certaines conditions : Les travaux doivent concerner votre habitation principale ou celle que vous mettez en location ; Votre habitation doit avoir plus de 2 ans ; Vos revenus ne doivent pas excéder un plafond fixé par arrêtés ; Le montant des dépenses ouvrant droit au crédit est plafonnée (sur 5 ans).

Les travaux de rénovation énergétique sont-ils obligatoires ?

Une majorité des français estime que les travaux de rénovation énergétique sont obligatoires. Mais qu’en est-il réellement ? Les travaux d’amélioration de l’habitat doivent être réalisés pour réduire la consommation d’énergie et ainsi faire des économies sur sa facture.

Lorsque l’on souhaite améliorer son confort, la première chose à faire est de se renseigner sur les aides disponibles pour financer ces travaux. De nombreuses solutions permettent en effet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour couvrir une partie du coût des travaux engagés. Pour plus de précisions, il convient donc avant tout de vérifier si le logement concerné respecte certaines conditions afin de pouvoir en bénéficier : – Le logement doit être achevé depuis au moins 2 ans – Il doit être situé en France métropolitaine ou en Outre-Mer – Son propriétaire ne peut pas avoir était propriétaire du logement durant les 4 année précédant les travaux – Il ne peut pas s’agir d’une location meublée ou saisonnière (sauf cas exceptionnel) Si votre habitation remplie ces critères, alors vous pouvez bénéficier du Crédit Impôt Transition Énergétique (CITE), qui permet aux ménages modestes et intermédiaires de financer jusqu’à 30 % du montant hors taxe des travaux engagés par un professionnel RGE (Reconnu Garant Environnement).

Le logement est la première source de consommation d’énergie en France. La rénovation énergétique de l’habitat peut permettre de réduire les dépenses liées à la consommation d’énergie et ainsi, contribuer aux objectifs du Plan climat. Elle permet aussi d’améliorer le confort des occupants.