Lanvollonimmobilier.com » Astuces immo » Loi Pinel Rennes : investir dans le locatif et bénéficier de réduction d’impôts

Loi Pinel Rennes : investir dans le locatif et bénéficier de réduction d’impôts

Loi Pinel Rennes : investir dans le locatif et bénéficier de réduction d’impôts

La ville de Rennes dispose du taux le plus élevé de France en ce qui concerne les arrivées de personnes venant de l'extérieur. Disposant d'un vivier non négligeable d'étudiants venus de toutes les contrées de l'Hexagone et de l'étranger, il n'est pas étonnant de constater ce dynamisme démographique au sein de la capitale bretonne. 

Avantages fiscaux accordés par la loi Pinel à Rennes 

Tout ceci ne manque par d'attirer l’œil vigilant des investisseurs de l'immobilier, qui y voient une occasion inouïe de réaliser des projets de type locatif. En effet, cet afflux massif de population en direction de la ville (rappelons qu'en 2017, la ville a enregistré un taux d'arrivée de 7,6% selon les chiffres de l'INSEE) induit de fait une augmentation du nombre de demandes de logements à titre locatif. loi pinel rennes

Dans le domaine de l'immobilier locatif, les aides de l'Etat en France sont apportées par le dispositif Pinel, apparu en 2015 après son approbation par les parlementaires. Ce dispositif permet aux investisseurs de profiter de réductions d'impôts considérables à moyen et long termes. 

À la condition de réaliser ces projets locatifs dans les zones qui requièrent le plus ce genre d'habitations. Pour ce faire, le territoire est virtuellement découpé en 5 zones différentes, de la manière suivante :

  • La zone A bis : elle désigne les zones où la demande de logement est extrêmement élevée, au point de susciter des problèmes considérables. 
  • La zone A : elle représente toujours des régions à forte demande de logements locatifs, mais dans une moindre mesure.
  • La zone B1 : ce sont les zones de certaines villes de France, où la demande est présente, mais ne relève pas de l'urgence.
  • La zone B2 : ici, la demande n'est pas spécialement élevée, même si elle est présente. 
  • La zone C : il n'y a pas forcément de demande collective de logements locatifs, ce n'est absolument pas une priorité.

Ainsi, seules les zones A bis, A et B1 sont éligibles aux bénéficies accordés par la loi Pinel, il est donc impératif, si l'on souhaite voir son taux d'imposition réduit, de n'investir que dans l'une de ces trois zones.

Il se trouve que la ville de Rennes est dans la zone B1, les investisseurs de la région peuvent donc souffler. Vous trouverez toutes les indications à propos de la zone B1 du zonage Pinel, ainsi que de Rennes en particulier en visitant ce site web.

Le plafond des loyers mis en place par la loi Pinel à Rennes

Lorsque vous souscrivez au contrat dans le cadre d'un investissement immobilier locatif en accord avec le dispositif de la loi Pinel, vous serez soumis à certaines contraintes, notamment un plafonnement des prix du loyer. 

Cette clause a été intégrée au niveau du dispositif dans le but de protéger les locataires de potentielles flambées des prix qui les plongeraient dans le chaos, voire les contraindraient à sortir de leur domicile et se retrouver sans abri. Ces plafonds dépendent de la zone Pinel dans laquelle nous nous trouvons, et puisque la ville de Rennes est en zone B1, la limite supérieure des prix du loyer est fixée à 10.45 euros par mètre carré.