Lanvollonimmobilier.com » Astuces immo » Loi Pinel Nantes : cette ville est-elle éligible ?

Loi Pinel Nantes : cette ville est-elle éligible ?

Loi Pinel Nantes : cette ville est-elle éligible ?

La ville Nantaise constitue une destination assez appréciée par les personnes retraitées ou toutes les autres qui souhaitent quitter l'atmosphère grisâtre des grandes métropoles. En effet, la cité des Ducs offre une alternative entre ces dernières, et les contrées lointaines de la campagne, qui ne sont pas au goût de tout le monde non plus.

Avantages de la location en loi Pinel à Nantes

Sa proximité avec l'Atlantique, la possibilité de joindre la capitale en moins de deux heures, l'essor de ses secteurs de l'aéronautique et de l'agriculture, sont autant d'arguments supplémentaires qui favorisent l'arrivée de nouvelles personnes venues de l'extérieur. 

Les investisseurs de l'immobilier locatif y voient une augmentation de la demande de location de logements et s'intéressent donc à la réalisation de projets au niveau de la région. Mais est-ce réellement rentable ? loi pinel nantes

Au vu des caractéristiques concernant la ville de Nantes qui viennent d'être décrits, il est évident que la demande de location y sera naturellement élevée. Mais la question qui se pose est de savoir s'il est possible ou non de bénéficier d'aides ou d'avantages fiscaux de la part de l'Etat en menant ce type de projets au sein de la ville. 

Pour les investissements locatifs, c'est principalement le dispositif Pinel qui se charge d'attribuer des avantages aux investisseurs. Ces derniers se manifestent par une réduction du taux d'imposition, toutefois, cela ne se fait pas sans conditions. La première, c'est de choisir une zone qui soit classée parmi les trois premières du zonage Pinel, qui contient les suivantes :

  • La zone A bis ;
  • la zone A ;
  • la zone B1 ;
  • la zone B2 ;
  • la zone C.

Ainsi, les zones A bis, A et B1 sont éligibles à la loi Pinel, les autres ne le sont pas. La ville de Nantes dispose d'un zonage B1 et les investisseurs de la région peuvent donc bénéficier du dispositif, pour leur plus grand bonheur.

Ensuite, il va falloir vous engager à louer votre appartement sur une durée et cela doit être en tant que résidence principale, sans quoi, vous perdrez votre éligibilité. Trois clauses de contrat sont possibles, il s'agit des suivantes :: 

  • L'engagement minimal est fixé sur une durée de 6 ans, sur lesquels vous bénéficiez d'une réduction de 12% sur vos impôts.
  • L'engagement intermédiaire, lui, concerne une période de neuf années où 18% de vos impôts seront déduits.
  • Enfin, pour profiter d'une réduction optimale, soit de 21%, vous pouvez opter pour un contrat qui s'étalera sur 12 ans.

Pour plus d'informations et des chiffres plus précis au sujet de la loi Pinel à Nantes, vous pouvez voir ce lien.

Les locataires, eux aussi, soumis à des conditions par la loi Pinel

Il n'y a pas que l'investisseur qui sera tenu de respecter certaines conditions dans le cadre d'un projet immobilier en accord avec le dispositif Pinel. En effet, il est exigé des locataires certaines conditions également ou plus précisément, une seule condition. 

Cette dernière concerne une limite supérieure des revenus annuels, qui dépendent de la zone où se situe le logement, ainsi que du nombre de locataires (locataires responsables et personnes à charge). Consultez le lien précédemment donné pour plus d'informations.