Lanvollonimmobilier.com » Astuces immo » Loi Pinel Lyon : les avantages fiscaux à en tirer

Loi Pinel Lyon : les avantages fiscaux à en tirer

Loi Pinel Lyon : les avantages fiscaux à en tirer

Lyon est une des plus grandes villes de France, que ce soit en terme de population ou de prestige. Elle est actuellement classée troisième derrière Marseille et bien entendu la capitale Paris. 

Lyon est-elle éligible au dispositif Pinel ?

Plusieurs facteurs font de la ville de Lyon une région très courtisée, à commencer par le tourisme qui, de par les monuments que l'on y trouve et l'architecture agréable, est grandement attiré par la ville. 

Ajoutez à cela le nombre considérable d'étudiants (aux environs de 190 000) et vous obtenez la recette parfaite pour une forte demande de logements à titre locatif. Ceci fait saliver les investisseurs immobiliers, qui sont sans cesse à la recherche d'un projet à réaliser dans la région, car la rentabilité s'annonce très fructueuse.loi pinel lyon

La loi Pinel (ou dispositif Pinel), pour ceux qui ne le sauraient pas encore, est comme son nom l'indique une loi, qui permet aux entrepreneurs qui investissent dans le domaine de l'immobilier locatif de profiter d'avantages fiscaux sous forme de réductions d'impôts

En échange, ces investisseurs doivent concrétiser leurs projets dans des zones à fortes demandes en logements. Pour faciliter la tâche à ces derniers, les auteurs de cette loi ont réalisé un découpage de la France selon 5 zones, dont seules les 3 premières bénéficient du dispositif de défiscalisation, à savoir les zones suivantes : 

  • A bis ;
  • A ;
  • B1.

Sans grande surprise, la ville de Lyon se classe parmi ces dernières, plus précisément en zone A. En effet, qui connaît la ville de Lyon connait la forte demande locative qui y réside, et n'est donc pas surpris par son éligibilité au dispositif Pinel

Au sein du contrat, vous pouvez vous engager pour trois différentes périodes, à savoir 6, 9 ou alors 12 ans, pour des réductions respectives de 12, 18 et 21 % selon la période d'engagement que vous aurez choisie. Notez que la location se fera en résidence principale, car c'est aussi l'une des exigences d'éligibilité à la loi Pinel.

Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d'accéder à des informations bien plus détaillées en visitant ce site web. Attention à bien analyser tous les points avant de vous décider, car si jamais une seule des exigences n'est pas respectée, c'est tout le projet qui tombe à l'eau, autrement dit, vous ne bénéficierez d'aucun avantage fiscal quel qu'il soit. 

Les prix des loyers également limités par le dispositif Pinel

Vous ne serez pas maître des prix à fixer à vos locataires si vous souscrivez à la loi Pinel, y compris dans des situations de crise où les prix augmentent naturellement. En effet, les organisateurs de la loi Pinel ont pensé à protéger les locataires d'éventuelles flambées des prix, événement qui peut se produire à tout moment dans le secteur économique de l'immobilier. 

Et de leur éviter ainsi à se retrouver, pour certains, contraints de quitter leur logement sans savoir où se rendre. Par conséquent, selon la zone d'investissement où l'on se trouve, un prix spécifique est désigné comme étant le plafond du prix des loyers, que vous ne pourrez donc jamais dépasser (sauf si, éventuellement, la loi change). En l'occurrence, puisque Lyon est en zone A, ce plafond est fixé à 12,95 euros le mètre carré.